Un psychologue est un professionnel qui a suivi une formation universitaire de type bac + 5 à 10 en Psychologie clinique, et, dans de nombreux cas, une formation personnelle (développement personnel sous la forme d'une "analyse" ou d'une psychothérapie). Il accompagne le patient dans l'interrogation que celui-ci a choisi d'entreprendre sur lui-même et l'aide à retrouver le bien être.
Le psychologue fait référence à des théories et des techniques spécifiques à l'approche auquel il adhère, mais il adapte aussi son intervention à chaque situation.
Un psychothérapeute est un professionnel avec une formation universitaire et professionnelle de haut niveau, ayant développé une connaissance approfondie sur la psychopathologie et les techniques de soin psychique.
Actuellement en France le titre de Psychothérapeute est reservé aux professionnels inscrits sur les listes départementales (Registre ADELI):
- Psychiatres
- Psychologues, qui ont accompli dans le cadre de leur formation le stage professionnel prévu du décret n°90-255 du 22 mars 1990 dans un établissement public ou privé détenant l'autorisation, et aux autres psychologues sous conditions d'un stage de deux mois;
- Médecins non psychiatres sous conditions de 200 heures de formation et d'un stage de 2 mois
- Psychanalistes régulièrement enregistrés dans leurs annuaires, sous conditions de posséder un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d'exercer la médecine en France ou un Master dont la mention est la psychologie ou la psychoanalyse et de 400 heures de formation et d'un stage de 5 mois.